L’AAEI prend corps
Ses activités en vue d’exporter vers les USA ont été lancées au CNCC.
Le 28 novembre 2018, l’American Chamber of Commerce du Cameroun (AMCHAM) et l’African Women Entrepreneurship Program Cameroon (AWEP) réunis sous le vocable AWEP AMCHAM EXPORT INITIATIVE (AAEI), ont lancé leurs activités à Douala en présence de Mme Sita CHAKRAWARTI, Consul Général de l’Ambassade des Etats- Unis. L’AAEI a pour objectif de créer un cadre de collaboration visant à booster les exportations camerounaises vers les USA. Cet évènement a connu la participation des opérateurs économiques intéressés par les opportunités d’affaires qu’offre l’AGOA.
Ce lancement qui s’est fait en partenariat avec la Chambre de Commerce, des Industries, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (CCIMA) et le CNCC, a été marqué par la tenue au CNCC d’un séminaire de formation sur le thème, « Les opportunités d’exportation vers les Etats Unis d’Amérique à travers l’Africa Growth opportunity Act (AGOA) ». Ledit séminaire a été suivi des ateliers pratiques sur les modalités d’exportation vers les USA.
Dans son mot de bienvenue, le Directeur Général du CNCC, M. Auguste MBAPPE PENDA, a souligné tout l’intérêt du CNCC pour le programme AGOA à l’exemple de la participation du CNCC au 16e Forum AGOA en août 2017 au Togo. Mme Sita CHAKRAWARTI à son tour, a salué l’initiative de mutualiser les efforts au Cameroun. Mme GORDON Acha, Présidente de l’AMCHAM- Cameroun a invité les Camerounais à profiter des offres américaines pour contribuer à la prospérité de leur pays.
Selon le programme, les participants ont été édifiés sur le programme AGOA. M. Olivier DIMALA, Responsable du Centre des Ressources de l’AGOA- CCIMA, est revenu sur les procédures en vigueur. Mme Caroline SACK KENDEM, Présidente de AWEP- Cameroun, a axé son intervention sur l’exportation du textile. Mme Laure DJOUKAM, membre du Comité Commerce et Finances d’AMCHAM, a parlé des opportunités de financement des PME. Pour terminer, M. Etienne CHAM, Chef de Service de la Promotion du Commerce Extérieur au CNCC, est revenu sur les success stories de l’AGOA. La journée s’est achevée par la remise des attestations de participation.
(Source La Lettre du Chargeur n° 126 Novembre 2018