Le renforcement des capacités de production et de transformation des femmes entrepreneures de la filière manioc dans le cadre de la Zone de Libre Echange continentale Africaine (ZLECAf) a entamé sa deuxième phase à Mbangassina dans la Région du Centre.
Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC), partenaire technique du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA) dans le cadre de ce projet, participe depuis ce 23 septembre 2024 aux sessions de renforcement des capacités d’une cinquantaine de femmes réunies à la salle des fêtes de la localité.
Cette participation réside en la présentation de plusieurs exposés et en une formation pratique dans les plantations. Durant cette première journée, le Chef du Service de l’assistance à l’export du CNCC Mme Armelle BELIBI MAKASSO a effectué une présentation sous le thème « les femmes dans la ZLECAf ». Elle a été suivie du Chef Service adjoint de l’Assistance à l’import du CNCC M. Junior SONE MAKOGE qui présentait les procédures d’exportation dans les marchés de la ZLECAf.
Les travaux qui s’étendent jusqu’au 28 septembre 2024, représentent la première étape des quatre qui constituent la deuxième phase du projet de renforcement des capacités de production et de transformation des femmes entrepreneures de la filière manioc dans la ZLECAf.
Adoption de la décision sur « l’accélération de la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine ZLECAf afin de stimuler le commerce intra-africain » au cours de la 18e Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et des gouvernements de l’UA.
Lancement des négociations en vue de la mise en place de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) à la 25e Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA.
Signature de l’Accord portant création de la zone de libre-échange continentale africaine lors de la 10e Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA par 44 des 55 Etats membres de l’Union africaine.
Entrée en vigueur de l’Accord de la ZLECAf, après le 22e dépôt d’instrument de ratification par la République Arabe Sahraouie le 29 avril 2019.
Lancement de la phase opérationnelle de la ZLECAf au cours de la 12e Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA.
Election de S.E.M. WAMKELE MENE comme premier Secrétaire général de la ZLECAf, lors de la 33e Session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine.
Prestation de serment de S.E.M. WAKELEMENE, Secrétaire général de la ZLECAfau siège de l’Union africaine.
Réception et mise en service du bâtiment du Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Début des échanges commerciaux dans le cadre de la ZLECAf lors de la 13e Session extraordinaire de la Conférence de l’UA sur la ZLECAf.
Lancement de l’Initiative du commerce guidé comme mécanisme des échanges commerciaux significatifs dans le cadre de la ZLECAf.
La ZLECAf opère à travers 8 instruments :
A - Phase I
B - Phase II
C - L’Accord lui-même (30 articles)
D - Le protocole sur le commerce des marchandises et ses 9 annexes
E - Le protocole sur le commerce des services et ses annexes
F - Le protocole sur le règlement des différends et ses annexes.
La ZLECAf a été officiellement lancée lors du 12ème Sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) à Niamey, le 7 juillet 2019. Au mois d’avril 2023, 54 membres sur 55 de l’UA ont signé l’Accord sur la ZLECAf et à la même date, 46 membres l’ont ratifié.