L’Observatoire des transports du Conseil National des Chargeurs du Cameroun a été créé par la décision N° 025/CNCC/DG/2016 du 19 Février 2016, du Directeur Général du CNCC, suite aux recommandations formulées lors des tables rondes de Cotonou I et II par l’OMAOC.
L’Observatoire de transport du Conseil National des Chargeurs du Cameroun, en abrégé, OT-CNCC est un instrument de veille, de surveillance et d’information en matière de transport des marchandises sur l’ensemble de la chaine multimodale des transports et dans les ports.
L’Observatoire des Transports est un instrument de veille, d’anticipation et d’information nécessaire à la prise de décision. Il a pour mission de :
Pour réaliser ses missions, l’Observatoire doit mener un certain nombre d’actions, notamment :
A l’effet de garantir la réalisation de ses missions et notamment l’accessibilité aux données statistiques et autres types d’informations, l’Observatoire a été constitué en collaboration avec les acteurs de la chaine logistique qui sont des partenaires essentiels.
L’Observatoire des Transports étant une démarche nouvelle qui s’inscrit dans une activité dynamique qu’est le transport, avec la possibilité d’avoir de nouveaux acteurs, la liste des partenaires présentée ci-dessous ne saurait être définitive. L’Observatoire pourra par conséquent, dans le cadre de la réalisation de ses missions, nouer de nouveaux partenariats.
Ainsi, il est établi dans le cadre de l’OT, des relations avec les administrations intervenant directement le long de la chaine logistique (corridors, ports) et/ou productrices de données dont l’observatoire aura besoin. Ces relations d’échanges s’étendent également aux principaux acteurs du port et des corridors dont le rôle sera capital dans la réalisation et la validation des rapports d’enquête ainsi que la formulation des recommandations.
On peut les classer en sept (07) catégories :
Un Comité de veille de l’OT présidé par le Directeur Général du CNCC a été crée en 2015. Il est constitué de toutes les administrations/organisations mentionnées précédemment. La Vice-présidence est assurée par le Ministère des Transports