Les acteurs du commerce international souffrent régulièrement des difficultés énormes d'accès à l'information utile dans l'exercice de leurs activités. La publication, la disponibilité et l'accessibilité des informations relatives au commerce tant national qu’international sont dès lors devenues non seulement des éléments déterminants de l’attractivité des marchés mais aussi des vecteurs de la facilitation des échanges.
L’Accord sur la facilitation des échanges adopté par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en décembre 2013 et entré en vigueur le 22 février 2017, impose aux pays membres, en son article 1er, de créer des points d’information pour répondre aux sollicitations des négociants et autres opérateurs du commerce international. Cet Accord a été ratifié par le Cameroun à travers le Décret n°2016/210 du 25 avril 2016 signé par le Président de la République.
Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC), établissement public administratif dont la mission fondamentale est d’encadrer les chargeurs et de promouvoir le commerce extérieur du Cameroun, se sent naturellement interpellé au premier plan par la mise en œuvre de cette mesure.
L’objectif principal du Cameroon Trade Hub est de mettre à la disposition des usagers, des investisseurs et de toute personne intéressée, les informations relatives au commerce extérieur et au transport international en République du Cameroun.