Coopération : Le soutien de la Chine
Le Ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, M. Louis- Paul MOTAZE et l’Ambassadeur de la chine au Cameroun, SE Wei WENHUA ont signé le 22 septembre 2017 à Yaoundé, un accord de facilitation du commerce international au Cameroun. Selon les statistiques de l’Ambassade de la Chine au Cameroun, les échanges commerciaux entre ces deux pays ont atteint 2.6 milliards de dollars américains en 2015 soit 1460 milliards de FCFA, faisant de la chine le premier partenaire commercial du Cameroun.
Ce projet réalisé par EXIMBANK CHINA et évalué à 19.5 milliards vise à améliorer le climat des affaires au Cameroun à travers la mise sur pieds d’une plate forme de services et d’informations générales pour la gestion des normes, de la qualité et des différentes opérations du commerce international. A travers cet important projet, les opérateurs économiques pourront avoir accès à des informations générales sur le commerce international ce qui permettrait au commerce international du Cameroun de prendre de l’envol.
D’après le Ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire M. Louis- Paul MOTAZE, ces accords démontrent à suffisance la volonté de la Chine de renforcer la coopération économique et technique entre nos deux pays.
Source : INVESTIR AU CAMEROUN
Octobre 2017, N° 66, P. 23