APE
Une délégation britannique conduite par S.E. Barry LOWEN a été reçue en audience le 19 août 2024 à Yaoundé par le Ministre du Commerce, Luc Magloire MBARGA ATANGANA. Cette rencontre, tenue à la veille de la deuxième session statutaire du Comité Accord de Partenariat Economique Bilatéral Cameroun - Grande-Bretagne (APEB Cameroun- Grande Bretagne), aura permis de faire le point sur les enjeux majeurs des relations commerciales entre les deux États.
L'un des principaux points abordés était l’état d’avancement des négociations et la mise en œuvre de l’APEB, qui vise à stimuler les échanges commerciaux post-Brexit.
Par ailleurs, le Ministre du Commerce a réaffirmé l’engagement du Cameroun à faciliter le commerce bilatéral, tout en identifiant les obstacles potentiels au développement des échanges commerciaux. Ces obstacles seront au cœur des discussions de la deuxième session statutaire du Comité APE Bilatéral.
A titre de rappel, l’APE Bilatéral Cameroun - Royaume-Uni, signé le 9 mars 2021 et ratifié par le Président de la République par décret n°2021/387 du 28 juin 2021, se met en œuvre en trois étapes. Lesdites étapes correspondent aux trois groupes de produits à libéraliser, selon la continuité de l’APE conclu entre le Cameroun et l’Union Européenne.