Un Centre de vie en construction à Ngaoundéré
Facilitation des échanges
Un Centre de vie en construction à Ngaoundéré
La politique d’intégration sous régionale se renforce avec la construction des Centres de vie pour les transporteurs routiers. Cette action qui contribue à la facilitation des échanges, vise également l’amélioration des conditions de sécurité et de sûreté des acteurs de la chaîne de transport le long des corridors camerounais. C’est dans cette optique que le Gouverneur de l’Adamaoua, Monsieur KILDA TAGUIEKE BOUKA a présidé le 22 octobre 2023 la cérémonie officielle de pose de la première pierre du Centre de vie de Ngaoundéré à Tchabal Djangolo à Ngaoundéré 3ème. Cette réalisation qui constitue une exigence sécuritaire, est en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de développement 2020-2030 SND 30 qui fait des transports un catalyseur essentiel de la marche vers l’émergence, a-t-il souligné dans son discours de circonstance. La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur Général du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC), Monsieur Auguste MBAPPE PENDA et de bien d’autres autorités administratives, politiques et traditionnelles, et des acteurs du commerce transfrontalier de la localité de Ngaoundéré.
Cette réalisation du CNCC entre en droite ligne de la politique de promotion et de facilitation des échanges commerciaux transfrontaliers entre le Cameroun et les pays voisins sans littoral à travers les corridors Douala/Kribi-N’Djamena et Douala/Kribi-Bangui. A l’avenir, le Centre de vie CNCC de Ngaoundéré devra pallier divers problèmes sur les différents corridors à savoir : lutter contre les stationnements anarchiques des camions le long des voies routières, limiter les accidents de circulation, offrir aux acteurs du commerce transfrontalier un cadre de travail et de vie. Selon Monsieur DJIDJI HAMADOU, Vice-président du Groupement des Transporteurs Terrestres du Cameroun dans l’Adamaoua, « Ngaoundéré doit-être un arrêt obligatoire pour tous les transporteurs, le Centre de vie pourra ainsi réduire les accidents de la route liés à la fatigue à la fatigue des conducteurs »
Construit sur une superficie de 3,38 hectares à Tchabal Djangolo sur la nationale N0 3 dans l’arrondissement de Ngaoundéré 3ème, ce Centre de vie sera doté des commodités modernes, d’un parking sécurisé d’une capacité de 150 camions, d’un centre d’hébergement de 10 chambres modernes, d’un bloc administratif avec bureau et salles polyvalentes, d’un espace marchand, d’un réfectoire de 20 places, d’un espace de prière , d’un forage pour l’approvisionnement en eau et d’un raccordement aux réseaux électrique.
(Source : Synthèse du Cameroon Business Today N°335 du Mercredi, 1er au Mardi 07 Novembre 2023)