Période: T4 2017
Le dossier spécial de ce numéro porte sur la Convention de partenariat entre le CNCC et le Groupe Bolloré.
L’analyse de l’évolution des principaux indicateurs révèle que le nombre moyen de navires en attente à la bouée de base est resté le même (19 navires par jour).
Le séjour des conteneurs importés affiche une hausse d’un jour (17 jours).
Le fret aérien passe de 4 932 à 5 542 tonnes ; soit une augmentation de 12,4%.
Période: T3 2017
Le dossier spécial de ce numéro porte sur le transit au port de Douala. Il aborde entre autres son évolution les difficultés ainsi que les solutions proposées par les différents acteurs pour faciliter ce courant d’échange.
L’analyse de l’évolution des principaux indicateurs révèle que le nombre de navires en attente à la bouée de base était en moyenne de 19 par jour au 3e trimestre 2017.
Le séjour des conteneurs importés affiche une hausse d’un jour (16 jours).
Avec un tonnage de 4 932 tonnes au 3e trimestre 2017, le fret aérien connait une baisse de 12,4%.
Période: 2e Trimestre 2017
Le dossier spécial proposé par ce numéro porte sur le transport aérien de marchandises. Il aborde entre autres les avantages de ce mode, les acteurs et intervenants, les règles y relative, le contrat de transport ainsi que les éléments de tarification.
L’analyse de l’évolution des principaux indicateurs révèle que de nombre de navires en attente à la bouée de base était en moyenne de 11 par jour au 2e trimestre 2017 (soit deux de moins qu’au trimestre précédent).
Le séjour des conteneurs importés affiche une baisse de 2 jours.
Avec un tonnage de 5 628 tonnes au 2e trimestre 2017, le fret aérien connait une hausse de 3,1%.
Vous trouverez dans la présente édition des informations détaillées sur ces différentes questions.
Période: 1er trimestre 2017
Le dossier spécial proposé par ce numéro porte sur le lancement du portail baptisé « Cameroon Trade Hub » par le CNCC (www.cameroontradehub.cm). Celui-ci permet de mettre à la disposition des usagers, toutes les informations sur les procédures du commerce extérieur.
L’analyse de l’évolution des principaux indicateurs en matière de transport de marchandises établie qu’en termes de nombre de navires en attente à la bouée de base, le 4e trimestre 2016 et le 1er trimestre 2017 présentaient la même situation (13 navires en moyenne par jour).
Le séjour des véhicules d’occasion importés connait une hausse d’environ 2 jours dans chacun des parcs (TMFD et SOCOMAR).
Malgré une augmentation de 9% des marchandises exportées par voie aérienne, le fret aérien affiche au 1er trimestre 2017 un tonnage égal à 5 461 ; soit un recul de 4.6%.