Observatoire des Transports - Publication

Note de Conjoncture 009

Période: 4e trimestre 2016

Le dossier spécial qu’aborde ce numéro porte sur les Conventions de transport routier entre le Cameroun et le Tchad d’une part, et entre le Cameroun et la République Centrafricaine d’autre part. Il revient sur leur champ d’application, la clé de répartition du fret et les itinéraires conventionnels de transit.

L’analyse de l’évolution des principaux indicateurs en matière de transport de marchandises révèle une situation au 4e trimestre 2016, moins inquiétante que celle du trimestre précédent. En effet, le nombre moyen de navires en attente à la bouée de base au 4e trimestre 2016 était de 13 par jour soit 4 de moins qu’au trimestre précédent. Les conteneurs importés séjournaient en moyenne 17 jours au port de Douala, soit une demi-journée de moins qu’au 3e trimestre 2016.

Le fret aérien n’est pas en reste avec une augmentation de 9% liée essentiellement à la hausse des marchandises exportées par voie aérienne (+15%).

Note de Conjoncture 008

Période: 3e Trimestre 2016

Le dossier spécial proposé par ce numéro porte sur l’entrée en vigueur de l’Accord de Facilitation des Echanges. Il présente d’abord l’instrument, puis les avantages de sa mise en œuvre et enfin les actions à réaliser après son entrée en vigueur.

A la suite de cet article, l’analyse de l’évolution des principaux indicateurs en matière de transport de marchandises est faite. Celle-ci révèle qu’au cours du 3e trimestre de l’année 2016, 304 navires ont accosté au port de Douala soit 10 navires de plus qu’au 2e trimestre 2016. Le mois d’août constitue la période de forte affluence à la bouée de base, avec en moyenne 26 navires par jour. Le séjour global des Porte-conteneurs baisse d’un jour et se situe en moyenne à une semaine.

Entre le 2e trimestre 2016 et le 3e trimestre 2016, le fret aérien ainsi que le fret ferroviaire ont baissé respectivement de 11.3% et 16.7%.

Note de Conjoncture 007

Période: 2e trimestre 2016

Le dossier spécial proposé par ce numéro porte sur le transport de marchandises par voie ferroviaire au Cameroun. Il aborde les aspects concernant le conditionnement que doit avoir la cargaison avant son transport, les documents nécessaires, la tarification ainsi que les délais nécessaires. En outre, les avantages du transport par rail et la procédure à suivre pour expédier une cargaison par ce mode de transport sont également présentés.

Au cours du 2e trimestre 2016, 294 navires ont accosté au port de Douala soit 17 navires de plus qu’au trimestre précédent. Le séjour global des Général Cargo passe de 7 à 9 jours. Tandis que celui des Porte-conteneurs est resté à 2.2 jours.

Le fret aérien baisse d’environ 8% tandis que le fret ferroviaire augmente d’environ 12%.

Note de Conjoncture 006

Période: 1er Trimestre 2016

Ce numéro propose un dossier spécial sur l’amendement de la Convention SOLAS portant sur la pesée obligatoire des conteneurs avant leur embarquement, entrée en vigueur le 1er juillet 2016. Il présente notamment les modalités d’application de cet amendement ainsi que les mesures prises par l’Etat du Cameroun pour en faciliter sa mise en œuvre. 

Ce document révèle par ailleurs qu’au cours du 1er trimestre de l’année 2016, 277 navires ont accosté au port de Douala, le mois de mars marquant la période d’affluence à la bouée de base, avec en moyenne 22 navires par jour. Le séjour global des Général Cargo passe de 10 à 7 jours.

Entre le 4e trimestre 2015 et le 1er trimestre 2016, le fret aérien (5 300 tonnes) ainsi que le fret ferroviaire (environ 460 000 tonnes) ont quasiment conservé leur tonnage