Transformation locale des fèves de cacao
Le Cameroun a depuis le 26 avril 2019 une unité de transformation du cacao nouvellement construite dans la ville de Kekem, la Neo Industry. C’est en juin 2016 que la première pierre a été posée pour un montant total d’investissement de 54 milliards FCFA. NEO Industry devra transformer 32 000 fèves de cacao par an et obtenir 26 000 tonnes de produits dérivés dont la masse de cacao, le beurre de cacao, les tourteaux de cacao et enfin la poudre de cacao. L’entreprise va ainsi générer de la valeur ajoutée qui contribuera à accroitre le Produit intérieur brut et améliorer la balance des paiements.
Outre les apports financiers extérieurs, le projet a bénéficié du Gouvernement camerounais de 1,2 milliards FCFA et une exonération des droits de douane pour tous les équipements achetés dans le cadre du projet d’agropoles, mis en œuvre par le Ministère de l’Economie.
Entièrement équipée par la société allemande Buhler, présentée comme le premier fabricant mondial d’équipements pour l’industrie du chocolat, NEO industry devrait créer environ 825 emplois indirects. Ce projet dont l’objectif est de transformer localement 50% de la production d’ici 2020, est conforme aux ambitions des pouvoirs publics et des acteurs du secteur qui s’efforcent d’accroître la transformation locale.
(Synthèse Cameroon Tribune n° 11 834 du 29 avril 2019)