Développement du textile: Un centre de gestion technique
Des conventions et autres accords-cadres sont régulièrement signés entre le Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (MINMDT) et des capitaines d’industrie. «Tout ceci constitue une étape dans le cadre de la mise en route du plan directeur d’industrialisation », a indiqué le Ministre Ernest GBWABOUBOU à Yaoundé. C’était le 27 août 2018 lors de la signature d’un nouvel accord-cadre de partenariat entre la République du Cameroun, représentée par le MINMIDT et l’Association pour le Développement et la Sensibilisation du Couloir du Textile (ADESCOT) représentée par son Président Jean Claude DJIMEN.
Il est question avec cet accord, de construction, d’organisation et de fonctionnement d’un centre technique du textile et de l’habillement au Cameroun. Il faut dire que le plan directeur d’industrialisation (PDI) prévoit pour le pilier textile-confection-cuir, deux branches principales à savoir la branche des industries du textile et de la confection et la branche des industries du cuir et de la fabrication des chaussures. Le secteur du textile constitue un pilier industriel structurant pour l’économie nationale.
De son coté, le Président de l’ADESCOT parle de la nécessité d’assainir, moderniser et développer la filière textile nationale. Grâce à ce partenariat, ADESCOT sera le maitre d’ouvrage du futur centre technique du textile et du cuir au Cameroun, en charge de faire réaliser les études de faisabilité technique, économique, financière et environnementale. Il s’agit aussi de rechercher avec l’Etat du Cameroun, des partenaires techniques et financiers pour la construction, l’équipement et le fonctionnement adéquat du centre technique.
(Source : Cameroon Tribune N 11666 du 28 Août 2018)