Actualités

Blog Image

Filière cacao: Relancer par la formation

Vendredi 09 février 2018 s’est tenue à Yaoundé une séance d’initiation à la dégustation du cacao, à laquelle ont personnellement pris part les ministres du Commerce, M. Luc Magloire MBARGA ATANGANA et de l’Emploi et de la Formation professionnelle, M. Zacharie PEREVET, de nombreux producteurs et quelques acteurs de la filière.

Au-delà de la simple dégustation, l’opération consistait surtout à donner des outils à ceux-là qui sont chargés de produire des fèves de cacao de qualité au quotidien dans l’optique d’optimiser la qualité de leur rendement. Cette rencontre devrait également permettre aux représentants de quelques grands bassins de production locaux d’en savoir davantage sur la caractérisation du cacao issu des différents bassins de production du pays, de découvrir les arômes et propriétés organoleptiques (goût, texture, odeur, aspect visuel) du cacao issu des centre d’excellence et de traitement post-récolte.

A long terme, cette opération vise à donner non seulement plus de visibilité, mais surtout, une valeur ajoutée à la fève camerounaise qui pourra ainsi faire tâche d’huile dans les marchés internationaux. Cette opération de charme aura permis de sensibiliser l’opinion publique nationale et internationale sur les propriétés exceptionnelles du cacao du Cameroun, notamment sa contenance, son amertume, sa saveur, etc.

Au terme de cette cérémonie, Alexandre BELLION, maître chocolatier français est rassuré et pense qu’actuellement, le Cameroun peut s’ouvrir sur les marchés à l’étranger. A cet effet, le 22 février prochain, les fèves camerounaises s’afficheront à Amsterdam au Pays Bas au cours d’une compétition avec les fèves des plus grands bassins de production au monde.

(Cameroon Tribune N 11536 du 14 février 2018)

Convertisseur de devises