Lutte contre l’exportation frauduleuse du cacao en fèves au Cameroun
Le mercredi 11 septembre 2024, le Directeur Général des Douanes (DGD), M. FONGOD EDWIN NUVAGA, a signé une note de service rappelant la procédure d’exportation des fèves de cacao par voies terrestre et fluviale au Cameroun.
En dépit du dispositif de surveillance mis en place par les autorités locales, les données statistiques de l’Office National du Cacao et du Café (ONCC) révèlent que le Cameroun a exporté frauduleusement 70 000 tonnes fèves du cacao vers le Nigéria, soit 26,2% de la production nationale établie à 266.725 tonnes au cours de la campagne cacaoyère 2023/2024.
Cette situation qui entraîne une perte de tonnage de cacao exporté par le Cameroun au profit des pays voisins et, par conséquent, une perte de devises, est à l’origine de ce rappel à l’ordre du DGD à l’endroit des opérateurs de la filière cacao.
Dans sa note de service, le Directeur Général des Douanes rappelle qu’avant toute sortie du magasin de stockage, la cargaison de cacao destinée à l’exportation et acheminée vers les points de sortie terrestre et fluvial, doit impérativement être munie des documents suivants :
- Quittances de paiement du droit de sortie correspondant au volume des fèves de cacao transportés et les prélèvements agricoles ou redevances y afférentes ;
- Fiche de pré-liquidation ;
- Bulletin de liquidation ;
- Certificat phytosanitaire ;
- Certificat d’empotage ou de chargement et de la Lettre de voiture pour les exportations par voie terrestre ou le manifeste-export pour les exportations par voie fluviale généré par le consignataire ou le transporteur.