Les investisseurs turcs en mission de prospection au Cameroun
Une délégation Turque, composée de plus 30 entreprises a séjourné au Cameroun du 1er au 5 Octobre 2023, dans le cadre d’une mission commerciale et de rencontre B2B Turquie-Cameroun qui avait pour objectif de prospecter sur d’éventuelles zones d’investissement au Cameroun. La cérémonie d’ouverture a eu lieu à Douala le 3 Octobre 2023. Pendant 5 jours donc, les investisseurs turcs ont rencontré des hommes et femmes d’affaires Camerounais à l’effet de discuter sur d’éventuelles Projets d’entreprise et de partenariats.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, le Ministre du Commerce du Cameroun, Monsieur Luc Magloire MBARGA ATANGANA, dans son propos, a déclaré que la transformation structurelle de l’économie camerounaise est ouverte aux investisseurs et facilite le commerce et l’intégration régionale. Il a par ailleurs souligné que le Cameroun, en tant que la porte d'entrée vers la sous-région de l'Afrique centrale, dispose d’un vaste marché et la région a un potentiel de près de 1,3 million de consommateurs, où les produits circulent librement d’une zone à l’autre sans entrave.
L’ambassadeur de Turquie au Cameroun, son Excellence VOLKAN ISIKCI, dans son intervention a rassuré ses compatriotes et exhorté les différents investisseurs à saisir toutes les opportunités offertes pour faire des affaires au Cameroun car le pays dispose de nombreux potentiels et des ressources inexploitées.
Le représentant de la Chambre de Commerce du Cameroun a rappelé que le Cameroun exporte le cacao, le café, le pétrole, le caoutchouc, etc. vers la Turquie et, de nombreux produits turcs sont importés au Cameroun. Et qu’il espère que les deux pays profiteront des opportunités pour investir et faire de bonnes affaires.
Le chef de la délégation commerciale turque, qui est par ailleurs le Secrétaire Général Adjoint de l’association des exportateurs de minerais et de métaux d’Istanbul, MUHARREM KAYILI, à la suite de l’ambassadeur, a affirmé qu’ils étaient prêts à exploiter les opportunités d’affaires et d’investissement et qu’il est optimiste du fait que la réunion ouvrira davantage de portes aux deux parties et sera gagnant-gagnant.
(Source : Synthèse de Cameroon Tribune N°12951 du Jeudi, 05 octobre 2023)