ZLECAF : BUSINESS WORKSHOP
La Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAf) était au centre des échanges de l'atelier spécial qui a regroupé quelques experts du domaine. On retrouvait ainsi parmi les panelistes M. CHAM Etienne BAMA, Coordonnateur du Secrétariat technique du sous-comité Ad Hoc chargé de faciliter la mise en œuvre de l'Initiative du Commerce Guidé de la ZLECAf au Cameroun, M. MÉLACHÉO Ivan, Manager du cabinet Venture, expert en Droit des Affaires, M. HABIB IYA, Chef de la Représentation du Port Autonome de Kribi à Douala et Dr MASSOUKA Yves, Chef du Département de la Facilitation des Échanges et régulation des activités Maritimes et Para-Maritimes du Port Autonome de Douala.
M. CHAM Etienne est revenu sur l'architecture de la ZLECAf. En effet, elle vise à approfondir l’intégration économique du continent en créant un marché unique avec la libre circulation des biens et des capitaux. Ceci, bien sûr dans le but de contribuer à améliorer la compétitivité des économies africaines et accroître substantiellement le commerce intra-africain à travers entre autres la réduction et/ou de la suppression des barrières tarifaires ainsi que l’élimination des Barrières Non-Tarifaires.
Certains services ont été marqués comme prioritaires dans la stratégie de la ZLECAf à savoir les services de Transports, les services Financiers, les services de tourisme, les services de télécommunication et les services des affaires. L'ambition de libéralisation de la ZLECAf est de 0% d'ici 2030 pour le premier groupe selon le principe de démantèlement progressif.
La mise en œuvre n'étant pas facile pour un aussi vaste marché sur le plan opérationnel, des sous-comités ont été mis en place pour appuyer l'action opérationnelle de la ZLECAf dans les Etats Parties qui se sont signalés être prêts. C’est dans cette optique que le Sous-comités Adhoc chargé de faciliter la mise en œuvre de la ZLECAf présidé par Monsieur Auguste MBAPPE PENDA a été mise en place.