ECHANGES COMMERCIAUX EN AFRIQUE
Intitulé « Nouvel environnement commercial de l’Afrique en période perturbée » cet ouvrage élaboré par Messieurs SOULEYMANOU Coulibaly, WOUBET KASSA et Albert ZEUFACK, tous des hauts cadres de la Banque Mondiale, a été présenté au public le mardi 1er mars 2022.
Cette cérémonie rehaussée par la présence du Ministre de Camerounais de l’Economie, ALAMINE OUSMANE Mey, de son homologue Congolais Ingrid EBOUCKA BABACKAS, des Ministres des Télécommunications et de la Formation professionnelle et du Président de la Commission de la CEMAC a été intense en échanges.
Monsieur Albert ZEUFACK, l’un des auteurs et Economiste en Chef de Banque Mondiale pour l’Afrique, a présenté cet ouvrage comme l’un des outils de transformation structurelle des économies Africaines favorable à la création des emplois. Il a de ce fait invité « les pays Africains d’entreprendre d’ambitieuses reformes structurelles intérieures pour accroître les capacités d’approvisionnement de la région ». Aussi appartient-il aux pays Africains de prendre leur destin en main afin de capturer une part importante du Commerce Mondial et inverser la faible tendance actuelle de 3% depuis plus d’un demi-siècle. Par conséquent, il est important que l’Afrique change ses politiques commerciales, réévalue ses accès au marché international (Europe/Amérique) et capte les nouveaux marchés en ASIE. Enfin, l’avantage d’investir dans la Zone de Libre-échange comme un tremplin dans l’intégration des chaînes de valeurs mondiales a été relevé.
La Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND 2030) évoquée par les membres du Gouvernement présents à la cérémonie, a été indiquée comme l’une des réformes pour le Cameroun contribuant à l’atteinte des objectifs de développement visés dans cet ouvrage.
Le Président de la CEMAC quant à lui a invité l’Afrique à la mobilisation des moyens qui s’imposent pour la réalisation de ce rêve commun.
Source CT N° 12550/8449 DU 03 MARS 2022