Exportation vers l’Union Européenne Des bénéfices générés par le Cameroun
Le constat de l’Union Européenne (UE) est sans ambiguïté: «Le Cameroun exporte plus de marchandises vers l’UE que l’UE vers le Cameroun», du moins pour l’année 2019. Au cours de la période sous revue, le Cameroun a exporté des marchandises pour 1 400 milliards de F vers l’UE, en hausse de 20% sur les cinq dernières années. La bonne tenue des exportations est due notamment aux fèves de cacao (243 milliards de F), à la banane (136 milliards de F), et au bois (140 milliards de F).
Le Cameroun a également vendu d’autres produits à son partenaire européen, notamment l’aluminium (71 milliards de F), le beurre de cacao (35 milliards de F), le café 24 milliards de F) et le caoutchouc (22 milliards de F). Le bois non transformé et les feuilles pour placage ont contribué respectivement pour six milliards et 16 milliards de F aux exportations vers l’UE.
Pour un volume de 1000 milliards de F, l’UE pour sa part, a vendu au Cameroun du blé, des médicaments, du poisson, des voitures, des insecticides, du malt, des aliments pour nourrissons, etc. Au cours de la même période. Cette performance est en baisse de 9% sur les cinq dernières années.
Un potentiel sous-exploité
De part et d’autre, l’UE note un potentiel d’exportations sous exploité. Côté Cameroun, le pays pourrait augmenter de 186 milliards de F les exportations de cacao ou encore de 50 milliards de F, celles de banane. Ceci en raison de la compétitivité dans ces secteurs et du succès à l’exportation. La filière cacao au Cameroun avec une production tournée de plus vers la qualité, pourrait tirer parti de ce marché en augmentant la production et en obtenant un meilleur prix (1640 F prix au kg pour la campagne en cours).
Pour tous les autres produits candidats à l’exportation ver l’UE, la qualité (respect des normes) est de mise, non seulement pour accéder à ce marché, mais aussi pour renforcer l’avantage compétitif dont jouit le Cameroun. En effet, l’UE absorbe 47,7% des exportations du Cameroun.
En plus d’exporter vers le Cameroun, l’UE produit également sur place grâce à de nombreuses entreprises implantées sur le territoire. Elles investissent principalement dans la construction, l’énergie, le transport ou la distribution.
Alors que les Pays Bas sont la principale destination des produits locaux au sein de l’Union (33%), la France est le premier pays-émetteur des entreprises de l’UE présentes au Cameroun.
(Source Cameroon Business Today N180 Du mercredi 04 au mardi 10 novembre 2020)