L’ORGANISATION MARITIME INTERNATIONALE ENCOURAGE LES FEMMES DU SECTEUR MARITIME ET PORTUAIRE
L'Organisation Maritime Internationale (OMI) a organisé du 02 au 03 septembre 2024 au Sao Tomé et Principe ,une conférence sur la contribution des femmes dans le secteur maritime africain. Organisée sous le thème « La sécurité d’abord : les femmes unissent leurs efforts pour façonner l’avenir du secteur maritime en Afrique », cette conférence a réuni des associations telles que WIMOWCA, WOMESA et RFMP-AOC, afin d’explorer le rôle des femmes dans le renforcement de la sécurité maritime, ainsi que leur participation aux processus décisionnels.
Cette conférence visait également le développement des capacités techniques des femmes pour une meilleure inclusion dans ce secteur, touchant ainsi à des enjeux clés tels que la piraterie, la criminalité transnationale et la préservation de l’environnement marin. Il a été recommandé de renforcer la coopération entre les États pour promouvoir une gouvernance maritime durable.
L'OMI a aussi partagé des statistiques révélant une faible représentation des femmes dans les postes techniques (14 %). Des efforts sont donc à poursuivre pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment l’ODD 5 sur l’égalité des sexes. Par ailleurs, la conférence a insisté sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et l’usage d’énergies propres dans le secteur, considérant que le transport maritime représente 3 % des émissions mondiales.
Enfin, les technologies comme les systèmes d’identification automatique (AIS) et le GPS ont été mentionnées comme étant des outils indispensables pour garantir la sécurité maritime et une communication efficace. Les réseaux d'associations féminines demeurent importants pour promouvoir une plus grande participation des femmes à ce secteur.