Commerce extérieur
L’Antenne régionale du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) pour le Centre a été officiellement ouverte à Yaoundé le 18 mars 2021 par le Ministre des Transports, M. Jean Ernest MASSENA NGALLE BIBEHE en présence du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, M. Gabriel MBAIROBE et de nombreux invités.
L’Antenne CNCC a été aménagée pour donner aux operateurs économiques, transporteurs camerounais, tchadiens et centrafricains mais aussi aux camionneurs l’information qu’il faut dans le cadre de la promotion du commerce extérieur au Cameroun. «C’est la troisième Antenne régionale au Cameroun à ce jour. Le but recherché étant d’être présent tout au long des corridors pour pouvoir suivre le trajet des marchandises», a indiqué Auguste MBAPPE PENDA, Directeur Général du CNCC, au terme de la cérémonie d’ouverture de cette Antenne.
Le CNCC est un organe chargé d’assurer aux chargeurs l’assistance sur toute la chaine de transport et du commerce international. Cette Antenne va donc permettre d’encadrer les opérateurs économiques dans leurs activités, promouvoir le commerce extérieur et faciliter les échanges, mais aussi de rapprocher le CNCC des Administrations publiques. Justement, Auguste MBAPPE PENDA a relevé que ces derniers, notamment les ministères procèdent aux opérations d’importation et ne sont pas toujours au fait des facilités qui leur sont accordées. «Je tiens à dire que l’assistance qui est apportée par le CNCC est gratuite et c’est notre contribution au développement», a t-il rajouté. L’ouverture de cette agence précède celle de Kousseri à l’extrême Nord dans les prochaines semaines.
(Source : Synthèse Cameroon Tribune N°12309 du 19 mars 2021)