Les acteurs du commerce extérieur outillés au nouveau BESC 3.0
Dans le cadre du lancement de la nouvelle plateforme de délivrance du Bordereau Electronique de Suivi des Cargaisons (BESC) à l’import prévu le 01 janvier 2025, le Conseil National des Chargeurs du Cameroun a organisé à l’attention des chargeurs et autres acteurs du commerce extérieur un atelier de formation.
Cet atelier réunissant plus de 120 participants s’est déroulé le 26 décembre 2024 dans la salle de formation de la Direction Générale du CNCC à Douala. La présentation de la gestion de la nouvelle version du BESC a été effectuée par le Chef de la Division des Systèmes Informatiques du CNCC M. Claude KOUM, assisté du Directeur des Opérations et des Projets du CNCC M. Elvis TSAGUIM.
Durant les travaux, Les changements survenant avec à l’entrée en vigueur de cette nouvelle version du BESC ont été expliqués minutieusement. Ces changements s’opèrent aux niveaux des procédures et de la qualité des données à travers notamment l’interconnexion avec la Douane, la fin de la notion « d’agent maritime », et les précisions dans la collecte des données entre autres.
Afin de faciliter la compréhension des participants, une séance de démonstration a été effectuée par le Chef de la Division des Systèmes Informatiques du CNCC M. Claude KOUM qui a par ailleurs rassuré de la continuité de tous les dossiers engagés dans l'ancienne version jusqu'à la veille du lancement de la nouvelle procédure du BESC à l'export et de la régule prévu le 1er mars 2025.
Un lien hypertexte dédié à l’accompagnement personnalisé des utilisateurs de la nouvelle plateforme du BESC a été mis à disposition via le site internet du CNCC. La formation quant à elle se poursuivra le 27 décembre 2024 dès 10H via le lien zoom https://shorturl.at/hQPJN