Actualités

Blog Image

Commerce extérieur : Bilan positif pour les APE

La capitale économique du Cameroun, Douala a abrité du 24 mars au 08 avril 2018 la 1ère édition de la Foire Internationale des Affaires et du Commerce (FIAC) avec pour slogan, vive le «Made in Cameroon». Organisée par la Fondation Internationale Inter- Progress que présidé, M. Pierre ZUMBACH et officiellement ouverte par le Ministre du Commerce, M. Luc Magloire MBARGA ATANGANA, cette foire a regroupé près de 400 entreprises venues montrer leur savoir- faire dans les différents secteurs de l’économie.

Outre les expositions ventes, le programme des activités prévoyait également des débats dont les thèmes tournaient autour du commerce extérieur au Cameroun. Le jeudi 29 mars 2018, la Douane Camerounaise, représentée par Monsieur Raphaël HAMADJAM, Chargé d’études à la Direction Générale des Douanes a dressé le bilan de la mise en œuvre de l’Accord de partenariat d’étape signé entre le Cameroun et l’Union Européenne.

Au terme de 19 mois d’existence, ce bilan se veut positif au regard des bénéfices enregistrés par les opérateurs économiques. En effet, la Douane déclare que les pertes fiscales de l’ordre de 2,6 milliards au détriment de l’administration Camerounaise, représentent «des gains de recette pour les opérateurs». La valeur des marchandises ayant bénéficié de cette préférence est de 96 milliards pour 301 opérateurs qui en ont tiré profit sur 2800 opérations douanières.

Il est à noter que depuis la mise en œuvre de cet Accord, les produits les plus prisés sont les machines, appareils mécaniques, les outils de production servant dans les industries camerounaises, les matières premières comme le clinker ainsi que les intrans dans l’industrie brassicole, les engrais, pesticides, cartons et produits pharmaceutiques.  

(Source : Cameroon Tribune N° 11571/7770 du 05 avril 2018).

Convertisseur de devises