Actualités

Blog Image

Le Centre de ressources AGOA de Douala

La Loi sur la croissance de l’Afrique et les opportunités économiques (AGOA) a été conçue pour accroitre les échanges commerciaux entre les États-Unis et les pays africains éligibles. L’AGOA offre des préférences hors taxes pour des milliers de produits fabriqués et transformés sur le continent africain. Pour davantage faciliter les exportations, des Centres de ressources AGOA ont vu le jour à travers l’Afrique, c’est le cas notamment du Cameroun.

Considérés comme de véritables centres d’assistance commerciale, les Centres de ressources AGOA assurent l’orientation et mettent du public des informations nécessaires relatives au programme AGOA. Les Centres de ressources AGOA fournissent des informations commerciales, offrent des services consultatifs sur les échanges et le développement des exportations, et aident les entreprises à comprendre les exigences et réglementations du marché américain afin de permettre aux africains de tirer pleinement profit des dispositions de l’AGOA.

A titre de rappel, le Centre de Ressources AGOA (CRA) du Cameroun logé à la Chambre de Commerce, de l’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (CCIMA) a été inauguré le 7 juin 2010 à Douala par l’ancien Ambassadeur des Etats- Unis au Cameroun, SE Janet GARVEY, en présence du Ministre du Commerce, M. Luc Magloire MBARGA ATANGANA et de nombreux opérateurs économiques. Au cours de cette cérémonie, il avait été reconnu que les échanges entre le Cameroun et les Etats- Unis sont en hausse de 25%. Sur la période 2008-2009, le Cameroun a exporté deux fois plus qu’il n’importe des Etats-Unis. Cette augmentation de volume des échanges a été rendue possible grâce à la loi AGOA qui a pour but de soutenir l`économie des pays africains, avait à cette époque reconnu Christophe EKEN, Président de la CCIMA.

Convertisseur de devises