
Le CNCC organise un atelier d'échanges sur les procédures
« La procédure d'exportation des produits forestiers non ligneux et agricoles par voie aérienne au Cameroun » est le thème de l'atelier d'échanges organisé le 24 avril 2025, dans la salle de formation du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC).
Cet atelier était coordonné par M. Fernand Douglas NOLGA, Directeur de la Facilitation des Échanges et de l'Observatoire des Transports. Il s'inscrivait dans le cadre du renforcement des compétences des chargeurs en matière de réglementation sur l'exportation des produits forestiers non ligneux et agricoles au Cameroun.
Plus d'une quarantaine d'exportateurs, opérateurs économiques, commissaires agréés en Douane et déclarants en Douane ont pris part à cette rencontre. Les exposés étaient animés par des Experts venus du Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF), du Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural (MINADER), de la Direction Générale des Douanes (DGD) et des Aéroports Du Cameroun (ADC).
Les échanges ont porté sur quatre panels notamment l'identification et la présentation des conditions générales d'exportation des produits forestiers non ligneux (PFNL), les formalités douanières à l'exportation des produits forestiers non ligneux et agricoles, la réglementation en vigueur et la grille tarifaire applicable à la manutention des cargaisons, la documentation requise et la procédure à suivre pour le cas échéant.
Au cours de cet atelier, les exportateurs sont revenus sur les tracasseries administratives et erreurs dues à leur méconnaissance lors des opérations d'exportation.