
Commerce extérieur
La transformation structurelle de l'économie camerounaise nécessite aujourd'hui de grands changements. En prenant comme exemples de réussite certains pays émergents, le Gouvernement camerounais a intégré la politique d'import-substitution et de promotion des exportations comme un axe central de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030. Cette politique vise à réduire les importations en favorisant les produits du terroir.
Ce choix délibéré répond à la nécessité pour le Cameroun de dynamiser et de valoriser sa production locale, tout en renforçant son taux de croissance pour qu'il soit aligné avec les objectifs de la SND30. Cela permet également de diminuer la vulnérabilité de son tissu productif face aux chocs externes et de remédier au déficit de sa balance commerciale.
Par ailleurs, il ressort de l’analyse de la structure du commerce extérieur sur la période 2013-2019 que le déficit moyen de la balance commerciale enregistré était de 1 126,8 milliards de FCFA, après avoir atteint un pic de 1 548 milliards en 2019. C’est donc en cohérence avec les orientations de la SND30, que le Gouvernement a opté pour une politique de réduction de notre dépendance aux importations à travers le renforcement de la production locale sur la base du développement des avantages comparatifs de l’économie nationale.
C’est donc en réponse à cette situation et dans le cadre de cette mise en œuvre de la politique d’import-substitution que le 25 mars 2025, M. Louis Paul MOTAZE, Ministre des Finances a signé la Circulaire N°00002814 fixant la liste des compléments alimentaires pour animaux éligibles à l’abattement de 50 % sur la valeur imposable à l’importation et qui seront soumis au Programme de Vérification des Importations (PVI). Sont concernés par cette mesure, entre autres, les compléments alimentaires pour animaux notamment : les vitamines A, D, E, B1, B3, B7, B9, B12, le calcium, le magnésium, le potassium, le zinc, le fer, le bicarbonate de sodium, l’huile de poisson, les omégas-3 et 6, les antioxydants, le collagène, les probiotiques et les prébiotiques.
Source : (Circulaire N°00002814 fixant la liste des compléments alimentaires pour animaux éligibles à un abattement de 50 % sur la valeur imposable à l'importation ...)