
Pris dans une tempête, le MSC Houston a perdu une quinzaine de conteneurs en mer
Le 20 mars 2025, le navire porte-conteneurs MSC Houston V (IMO : 9463281) battant pavillon Portugais, a subi des dommages dans l’océan Atlantique au large du cap Saint-Vincent, au Portugal. Le MSC Houston V effectuait un voyage entre le Pirée et Liverpool lorsqu’il a subi un déplacement de cargaison lors d’une violente tempête. Avec une mer agitée et des vents atteignant jusqu’à 55 milles à l’heure, les conteneurs de la partie arrière du navire se sont déplacés, plus de 15 conteneurs tombant par-dessus bord et beaucoup d’autres laissés suspendus de manière précaire sur le côté du couvert.
Le MSC Houston V a été forcé de se mettre à l’abri et le navire s’est rendu au port de Vigo, en Espagne. Le navire serait remorqué jusqu’au port et amarré au terminal à conteneurs. Aucun blessé n’a été signalé. Les rapports indiquent que 2 autres porte-conteneurs ont cherché refuge pendant la même tempête.
Face à des conséquences telles que les dégâts sur la marchandise et le retard de livraison, dont les conséquences au plan financier sont désastreuses pour les chargeurs concernés, plusieurs mesures d’indemnisation sont en train d’être prises par l’affréteur et des contacts ont été publiées pour toutes réclamations.
Du point de vue de l’environnement, ce type d’accident contribue généralement à la détérioration des écosystèmes et rend la navigation de plus en plus dangereuse car les boîtes métalliques et leurs cargaisons sont une source de pollutions multiples dont les autorités n’ont pas pris la mesure.