
Le CNCC participe au Land-linked Zambia (LLZ) 2025
Le CNCC a pris part à la conférence Land-linked Zambia (LLZ) qui s’est tenue du 09 au 12 avril 2025 à Lusaka en Zambie sous le thème « Adopter des corridors de transport intelligents en Afrique ».
Rendue cette année à sa 4e édition, la conférence Land-linked Zambia a été officiellement ouverte le 10 avril 2025 à l’hotel Ciêla Resort à Lusaka par Son Excellence M. Hakainde Hichilema, Président de la République de Zambie.
Cette conférence a réuni les ministres des Transports de la SADC (Communauté de Développement d'Afrique Australe), des décideurs, des investisseurs, des financiers, des institutions d’appui au commerce et des professionnels de l’industrie, de la logistique et du transport.
Lors de son discours d’ouverture, Son Excellence M. Hakainde Hichilema a exhorté les pays africains à multiplier des mesures incitatives pour faciliter et accélérer le commerce intra-africain notamment, à travers la suppression des barrières au commerce et le développement des infrastructures telles que les routes, les voies ferrées et les postes frontières à guichet unique. Il a surtout invité les établissements financiers à garantir des conditions attrayantes d’accès au crédit pour soutenir le développement de l’Afrique.
Le CNCC y était représenté par M. Joseph Franck BION Chef Service de l'Observatoire des Transports, M. Emmanuel SONE MAKOGE Chef Service de l'Assistance à l'Import, et M. Cyrille TIKI BONAM, Chef Service Adjoint des Statistiques et du Traitement des Données.
Les thématiques abordées étaient axées sur le développement des corridors de transport, le rôle des ports maritimes sur le développement des corridors de transport, le commerce transfrontalier, le financement du transport, le rôle de la logistique et du transport dans la ZLECAf, l'impact du secteur des transports sur le climat et le financement des infrastructures de transports en Afrique.
La conférence LLZ 2025 s'est achevée par la visite de trois corridors terrestres reliant la Zambie au Zimbabwe, à la République Démocratique du Congo et au Botswana.