
L’IMPORT - SUBSTITUTION AU CAMEROUN
De nombreux secteurs sont concernés par l'implémentation de la politique d'import-substitution. Depuis 2021, des mesures contenues dans la loi de finances permettent de valoriser la production locale dans divers domaines.
La substitution aux importations est une approche stratégique prometteuse pour le développement économique du Cameroun. En réduisant sa dépendance aux importations et en favorisant la production locale, le Cameroun peut atteindre une plus grande autonomie économique, créer des emplois et améliorer le niveau de vie général de ses citoyens.
Dans ce contexte, la stratégie de l'industrialisation par substitution aux importations consiste à sortir de la dépendance aux importations de biens transformés en les produisant à l'intérieur de pays. Il est donc utile de renforcer la réorientation de l'activité économique nationale vers des secteurs à forte productivité et à forte valeur ajoutée, mais également de capaciter le secteur privé, notamment les PME dans leur rôle d'acteurs des chaînes de valeurs performantes.
Documents disponibles par téléchargement :
• Plan Intégré d’Import-Substitution Agropastoral et Halieutique Triennat 2024-2026
• Guide des douanes