Actualités

Blog Image

TRALAC


Le « Trade Law Center » (TRALAC) en étroite collaboration avec le Secrétariat Général de la ZLECAf a lancé les 31 mars et 1er avril 2025 à l'hôtel Sarova Stanley à Nairobi au Kenya, un programme d'encadrement des femmes et jeunes sur les opportunités qu'offre la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf).

En lien avec le protocole sur les femmes et les jeunes récemment adopté par l'Assemblée des chefs d'État et des Gouvernements de l'Union Africaine, ce programme vise à former les différents protagonistes sur les outils nécessaires pour bénéficier des avantages de la ZLECAf.

Au cours de cette rencontre, quatre pays, dont le Kenya, le Rwanda, l'Afrique du Sud et le Cameroun, ont été sélectionnés pour recenser les PMEs dirigées par des femmes et jeunes en vue de leur fournir des formations adaptées.

Le Cameroun est représenté à cette rencontre par une délégation comprenant les Responsables du Ministère du Commerce et du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC), avec notamment, M. CHAM Étienne BAMA, Conseiller Technique N°1 au CNCC et Coordonnateur du Secrétariat technique du Comité Ad-hoc chargé de la mise en œuvre de l'Initiative sur le Commerce Guidé de ZLECAf et Mme MALIKI Aïcha, Sous-directeur de la Facilitation des Échanges au CNCC et membre du Comité Ad-hoc. Ils ont présenté aux participants les avancées vécues au Cameroun depuis octobre 2022 date de la mise en œuvre de la ZLECAf.

Au terme des travaux, TRALAC s'est engagé à collaborer avec les parties prenantes nationales pour assurer la mise en œuvre efficace du programme.

Convertisseur de devises