
Concertation : Le CNCC à l'écoute des préoccupations des chargeurs
En sa qualité de bras séculier de l'État dans l'encadrement et la défense des intérêts des chargeurs, le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a organisé le 18 mars 2025 à Douala une réunion de concertation sur les tracasseries rencontrées par les chargeurs dans les procédures du fret aérien.
Présidée par M. Fernand Douglas NOLGA, Directeur de la Facilitation des Échanges et de l'Observatoire des Transports du CNCC, cette rencontre a connu la participation de la Société Générale de Surveillance (SGS), la Direction Générale des Douanes (DGD), DHL et une douzaine de chargeurs.
Les échanges étaient axés autour de trois questions notamment : les lenteurs dans la délivrance du Rapport sur la Valeur et le Classement tarifaire à l'importation (RVC), les lenteurs dans le traitement des demandes de validation sans RVC et les conflits d'évaluation récurrents entre la Douane et la SGS sur les marchandises à dédouaner.
Au terme des travaux des solutions ont été présentées sous forme de recommandations dont la mise sur pied d'un canal vert qui permettrait un traitement plus rapide des dossiers à l'aérien, l'incitation des chargeurs à lever les déclarations d'importation avant l'arrivée des marchandises, la sensibilisation des chargeurs sur la non exigence du RVC dans les importations de colis postaux et messagerie.
Les participants ont également pris la résolution d'évaluer ces recommandations dans un délai de trois mois. Par ailleurs, un cadre de concertation permanente des différents acteurs sera mis sur pied avec un rappel des obligations de la Circulaire N° 000625/MINFI/CAB du 30/11/2016 qui fixe les modalités du Programme de Vérifications des Importations (PVI).