Le CNCC invité au Comité CCC de l'OMI à Londres
Meilleure sécurisation des conteneurs et les cargaisons
Une équipe du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a participé du 16 au 20 septembre 2024 à la 10ème session du sous-comité du transport des cargaisons et des conteneurs (CCC) de l'Organisation Maritime Internationale (OMI) qui s'est tenue à Londres (Royaume-Uni). Cette session a été présidée par la présidente du comité, Mlle MaryAnne Adams, assisté par le vice-président, M. David Anderson.
La CCC 10 a été très fructueuse et productive, avec des propositions pertinentes visant à modifier certaines conventions internationales telles que la Convention SOLAS, la Convention internationale sur la sécurité des conteneurs (Convention CSC), ainsi que le Code d'usages pour la sécurité et l'arrimage des cargaisons (Code CSS). Les amendements adoptés vont refaçonner le paysage réglementaire maritime à l'échelle mondiale et visent à réduire considérablement la fréquence et l'impact des pertes de conteneurs en mer, renforçant ainsi la sécurité maritime et la protection de l'environnement.
Selon les statistiques, seuls 221 conteneurs ont été perdus en mer (dont 33 % ont été récupérés), sur les 250 millions de conteneurs transportés en 2023, et l'OMI souhaite en effet garantir davantage la sécurité des conteneurs à travers l'"Élaboration de mesures visant à prévenir la perte de conteneurs en merʺ dans l'agenda biennal du Sous-comité CCC pour la période 2024-2025. Pour un suivi efficace, les règlements SOLAS V/31 et V/32 exigent une signalisation obligatoire des conteneurs perdus en mer à partir du 1er janvier 2026.
Aux côtés de cette approche réglementaire, les compagnies maritimes et les manutentionnaires sont appelés à utiliser des logiciels pour accompagner le manuel d'arrimage de la cargaison ou le logiciel de chargement, afin de sécuriser davantage leurs opérations. Des solutions ont été développées par les acteurs clés du secteur pour répondre aux besoins des compagnies maritimes, notamment la base de données BoxTech du BIC (Bureau of International Containers).