Développement du Cacao
La production de cacao était au centre d’une concertation le 19 février 2021 à Yaoundé entre le Ministre du Commerce (MINCOMMERCE), Luc Magloire MBARGA ATANGANA et une délégation de l’Union européenne. Cette rencontre avait pour objectif de présenter au Cameroun l’initiative en cours sur le cacao sur la question du dialogue inclusif avec les principales parties. «Le Ghana et la côte d’ivoire étant associés, il était question de voir comment le Cameroun peut rejoindre l’initiative», a indiqué Luc Magloire MBARGA ATANGANA.
L’UE veut proposer à ses consommateurs, un cacao produit suivant un certain nombre de critères, la protection des forêts à l’échelle mondiale. L’institution a ainsi érigé une réponse d’ordre réglementaire visant à interdire les produits qui contribuent à la déforestation et à veiller à la bonne gouvernance des entreprises. Elle a également mis en place l’initiative Cacao durable de l’Union européenne avec un soutien immédiat de 16.39 milliards de F, ainsi qu’un dialogue avec certains pays producteurs, notamment le Ghana, le Cameroun et la cote d’voire.
«Le pays a assez d’arguments pour peser dans ce dialogue politique, car nous avons mis en place un certaine nombre de programmes, notamment la législation et la réglementation contre la déforestation, le travail des enfants et puis, nous avons initié des centres d’excellence de traitement post récolte du cacao», a déclaré Luc Magloire MBARGA ATANGANA. En plus de l’accompagnement financier que l’UE met à disposition, la partie camerounaise a souhaité bénéficier d’un accompagnement pratique afin de parvenir à un cacao standardisé.
(Source- Synthèse Cameroon tribune N°12289/8488 du 19 février 2021)